Friday, June 24, 2016

Chers collègues,

Hier, les citoyens du Royaume-Uni ont choisi de sortir de l'Union européenne. Je suis personnellement très attristé de ce vote, mais c'est un choix que je respecte.

Je sais que pour beaucoup d'entre vous, ce vote est source d'inquiétudes pour votre avenir. Je le comprends. C'est pourquoi je veux transmettre à tous, et en particulier à nos collègues de nationalité britannique, un message très clair.

D'après notre Statut, vous êtes des "fonctionnaires de l'Union". Vous travaillez pour l'Europe. Vous avez laissé vos "chapeaux" nationaux à la porte lorsque vous êtes entrés dans cette institution. Aujourd'hui, cette porte ne se referme pas sur vous. Vous avez toujours été des fonctionnaires européens loyaux envers notre Union et vous avez apporté une énorme contribution au projet européen. C'est dans cet esprit de loyauté réciproque que je vais maintenant travailler avec les Présidents des autres institutions européennes pour m'assurer que nous pourrons tous continuer à bénéficier de vos remarquables talent, expérience et engagement. Je sais bien que vous avez tous des  attentes légitimes sur vos droits et devoirs, sur l'avenir de vos familles qui ont pu vous suivre à Bruxelles, et celui de vos enfants qui sont peut-être scolarisés ici.

Vous pouvez être sûrs que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, comme Président de la Commission, pour vous soutenir et vous aider dans ce processus difficile. Notre Statut sera lu et appliqué dans un esprit européen.

Dans les jours et semaines qui viennent, vous allez tous avoir l'occasion de montrer le meilleur de la Commission. Le monde nous observe et attend de nous que nous apportions de la stabilité, que nous agissions de manière résolue et que nous défendions les valeurs de l'Europe. J'ai une totale confiance en vous. Ensemble, nous serons à la hauteur du défi.
 Jean-Claude Juncker
 

No comments:

Post a Comment